L’école assomption Lochabair est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous.
L’animation pastorale à l’école:
Son projet pastoral s’enracine dans le texte fondateur « L’éducation à l’Assomption », texte de référence (congrès international d’éducation, juillet 1998) de la tutelle des sœurs de l’Assomption.
Il s’adresse à tous les élèves de l’établissement et se vit au quotidien sans se limiter aux célébrations et temps forts. Notre école Catholique, est attachée à proposer la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans le respect du cheminement de chacun. A partir de la petite section de maternelle, les enfants sont accompagnés dans la découverte des Evangiles et du message d’amour du Christ.
Il vise à:
- Rejoindre chacun là où il en est, sur son chemin de foi et lui donner les moyens de vivre cette foi : La foi nous apprend à croire dans la personne humaine, elle fait grandir la confiance. L’éducation à l’Assomption est inséparable de l’annonce de l’Evangile et de ses valeurs de vie. S’ouvrir à d’autres réalités, cultures et religions pour nourrir une pensée large :
- Entrer en dialogue avec d’autres religions, travailler avec ceux qui veulent établir un monde plus juste et plus fraternel.
- Faire vivre la communauté : L’être humain est à la fois unique et essentiellement social et communautaire. Chacun est invité à devenir acteur du projet commun. Le sens de la communauté développe des dispositions au dialogue, à l’ouverture et à l’écoute de l’autre. Il est le fondement de la vie sociale, signe de l’Eglise et du Royaume.
« L’école catholique est au service de tous en s’inscrivant résolument dans le projet de Dieu qui, depuis la création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et la vérité dont la beauté est le sceau» (art.40 du statut de l’Enseignement catholique).
Maternelles : rencontre une fois par semaine.
Pour les cycles 1 et 2 Eveil à la foi : rencontre une fois par semaine sur le temps scolaire.
Initiation au christianisme; temps d’intériorité; lecture biblique; chants; prières; jeux.
Célébrations de la Parole pour les fêtes chrétiennes à l’école sur temps scolaire.
Propositions cycles 2 et 3 : rencontre une fois par semaine sur le temps scolaire + temps de prière à la chapelle une fois par semaine sur le temps du midi.
Initiation au christianisme: C’est un temps d’intériorité; lecture biblique; chants; prières; jeux. Célébrations de la Parole pour les fêtes chrétiennes à l’école sur temps scolaire.
Rencontres sur le temps scolaire | Préparations aux sacrements | Célébrations |
---|---|---|
– Rencontres de catéchèse pour les chrétiens Parcours + modules « Qui donc est Dieu ? – Culture religieuse Parcours aménagé « Anne et Léo» – Explorateurs édition Médiaclap – Dialogue interreligieux |
– Baptême dès le CE2 – Première Communion CM1 – Plusieurs rencontres ont lieu durant la pause méridienne – Les enfants sont attendus avec leur famille à chacune des messes mensuelles de l’établissement. – Deux jours de retraite |
– Célébrations de la parole intégrées au parcours de catéchèse – Célébrations eucharistiques mensuelles après la classe dans la chapelle de l’école – Célébrations pour l’ensemble de l’établissement pour les temps liturgiques à l’école sur temps scolaire. |
La Pastorale n’est pas seulement un moment de prière ou de célébration, elle doit être vécue dans tous les moments de la vie quotidienne au sein de l’école.
LIENS EXTERNES
Nice
Cannes
Mandelieu la Napoule, Auribeau, Pégomas, Cannes-la-Bocca, Théoule S/Mer, La Roquette S/Siagne