Lundi 13 novembre, les CE2-3 se sont lancés dans le jeu, Ma Petite Planète, avec plus de 2000 autres classes, de la Petite Section à la terminale, situées aux quatre coins du monde.
Alors que nous arrivons au terme de cette aventure, le 4 décembre, nous sommes impatients de connaître notre classement, preuve de notre investissement dans cette expérience de 3 semaines, au cours desquelles nous avons tenté de relever un maximum de défis, parmi lesquels nous trouvions : la création d’affiches pour promouvoir la circulation à vélo, en passant par des soirées sans écrans, des productions plastiques avec des objets de récupération, la préparation d’un plat végétalien et l’étude de la pollution sous toutes ses formes, à l’aide de jeux et documentaires, écrits ou vidéos.
Ainsi, que ce soit en lecture, en production d’écrits, en mathématiques ou plus simplement en sciences ou en éducation morale et civique, l’écologie est un thème qui, pendant 3 semaines, sort de la classe et s’installe dans la cour, à la cantine et… à la maison !
Car, ne les oublions pas, les parents sont des soutiens importants dans ce projet. Ils ont assuré le reportage photos, faisant office de preuves, mais aussi, grande source de motivation entre les enfants, dans la réalisation des quelques défis à faire à la maison. Un grand merci à eux.
Ludivine Chauvet
Professeuse de CE2